Cravate Falconara Agrandir l'image
Cravate Falconara

Cravate Falconara

CRAL8366

Nouveau produit

99,00 €

4 Produits

En stock - Livraison en 24/48h

Livraison offerte

Paiement sécurisé

Retours offerts

Fiche technique
MontageCouleurLargeurLongueurTissuMatièreCollection
3 plisbleu8 cm148/150 cmGrenadine ShantungSoie shantungEdition limitée
FALCONARA
La grenadine de soie shantung est conçue sur d’anciens métiers à tisser datant du XIX siècle. La découpe et le montage d’une telle cravate demandent un savoir-faire tout aussi rare dont seul quelques ateliers ont le secret. Les cravates en grenadine de soie shantung offrent de nouvelles perspectives d’assortiments et sont donc très intéressantes pour cultiver votre élégance : elles sont uniques et vous apporteront beaucoup d’originalité sans pour autant être ostentatoire.

Une cravate en grenadine de soie shantung

La grenadine de soie est conçu sur d’anciens métiers à tisser datant, pour la plupart, du XIX siècle. Ces machines ne sont présentes qu’en Europe et très peu sont encore en activité aujourd’hui ce qui crée une certaine rareté.

La production journalière d’un métier à tisser est extrêmement réduite compte tenu de son âge et du mode de tissage. La découpe et le montage d’une cravate en grenadine demande un savoir-faire tout aussi rare dont seul quelques ateliers ont le secret.

La soie shantung quant à elle fabriquée dans une soie presque méconnue du grand public, a un aspect texturé et est tissée de fils flammés qui donnent au tissu une surface légèrement cannelée. Cette soie est légère, aérée, irrégulière et élégante, apportant beaucoup de fraîcheur.

Une cravate en grenadine de soie shantung 3 plis

Cette cravate a été pliée 3 fois. C'est la cravate classique que nous recommandons en général.

Elle est constituée d’une enveloppe de soie renfermant une triplure. Réalisée à la main, cette cravate 3 plis est fluide et souple.

La partie intérieure de cette cravate 3 plis est fermée, à ses deux extrémités, par un point d’arrêt fait main.

La "colonne vertébrale" de la cravate est elle aussi cousue à la main, ce qui permet de la maintenir et lui laisser un peu de liberté de mouvement. Elle "reviendra" aisément à sa forme normale lorsque le noeud est défait.

Usages de la grenadine de soie

À la frontière entre les soies tissées et le tricot, les cravates en grenadine offrent de nouvelles perspectives d’assortiments et sont donc très intéressantes pour cultiver votre élégance et agrémenter vos mises.

Et la soie shantung ? Originaire de la province chinoise du Shantung, la soie shantung est considérée comme étant une « soie sauvage ».

Pourquoi?

Elle est produite par des vers à soie nourris de feuilles de chênes et de genévriers. L'élevage des vers à soie est appelé « sériciculture ». Pour la petite anecdote, la sériciculture consiste en l'ensemble des opérations d'élevage du vers à soie pour l'obtention du cocon, de dévidage du cocon, et de filature de la soie.

Grenadine de soie 'sauvage'

Plus discrète, la grenadine de soie shantung peut répondre à des exigences plus formelles. Ses reliefs subtils permettent de revisiter les unis sans prises de risques et nombre d’entres vous pourraient l’assimiler à une cravate complètement unie.

Les cravates en grenadine sont un excellent moyen d’enrichir sa garde robe et de vous essayer à autre chose. Les textures permettent de revisiter les couleurs classiques en vous apportant une vraie richesse et une nouvelle expérience de la cravate !

Bien qu'elle ait une surface légèrement striée à cause de la soie grège avec laquelle elle est tissée, la soie Shantung reste très subtile et sa texture cannelée à peine perceptible.

Ce tissu est d’ailleurs connu pour la netteté qu'il procure, permettant d’apporter de la structure et de la texture aux cravates.

L’irrégularité et la texture “imparfaite” de ces cravates en font des oeuvres d’art !

Quel noeud faire avec cette cravate ?

Avec cette cravate en grenadine de soie, je vous conseille soit un noeud simple soit un noeud demi-Windsor.

Le noeud simple est le grand classique des noeuds de cravate

C'est le noeud le plus utilisé. Simple à faire, il s'accorde avec tous les cols de chemise. 

Conique et allongé, le noeud simple est plus large avec des cravates épaisses comme cette cravate en 8 cm de largeur.

Le noeud demi Windsor est moins épais et plus facile à faire que le noeud Windsor. Avec ce noeud, je conseille tout de même de porter cette cravate sur une chemise à col italien.

Fabrication, montage et usage de la grenadine de soie
Vous souhaitez en apprendre davantage sur notre grenadine de soie ?
Jetez un coup d'oeil à notre article de journal écrit exclusivement à ce sujet.

99,00 €

Newsletter
Recevez toutes les offres, infos et exclusivités de la boutique