Howards Paris | Chemise Homme | Qui sommes nous ?

Création

Je suis Frédéric Costa et j'ai 40 ans.

Bienvenue dans mon univers.

J’ai créé Howard’s il y a une vingtaine d’années quand j’ai hérité de la boutique familiale rue d’Amsterdam. Mais je n’ai pas débuté dans l’univers de la chemise et de la cravate. J’avais à peine 16 ans quand j’ai commencé mon tout premier travail chez BMW.

Je pense que la manière de travailler et mon amour de la recherche et du développement me viennent d’ailleurs du milieu automobile. Après deux ans passés chez BMW en tant qu’ouvrier, j’ai été contacté par Ferrari et c’est à cette l’époque que ma passion pour les chemises et les cravates a débutée.

Pourquoi ?

À l’époque, je n’avais ni chemise ni cravate à la hauteur pour un entretien. Sur le marché français, c’était très compliqué de trouver des cravates de qualité. Les cravates des autres candidats ne m'ont pas non plus touchées. Je me suis dit, à ce moment précis, qu'il fallait que je me débrouille pour les fabriquer moi-même.
C’est comme ça qu’a débuté mon aventure.

J’ai commencé par confectionner quelques prototypes de cravates dans ma chambre et à les vendre. J’ai d’ailleurs importé des Etats-Unis une grosse machine à coudre.

Mes parents devenaient fous car je cousais mes cravates de 23h à 1h du matin. Elle faisait trembler le parquet de notre appartement. Après mes confections nocturnes (et bruyantes), je proposais mes cravates sur des salons, et les vendaient dans des boutiques de chemises. Je faisais même des commandes spéciales, sur-mesure, à des clients.

Quand j’ai hérité de la boutique de mes parents, j’ai décidé, sans réfléchir, de me lancer dans la chemise et d'aller encore plus loin dans le développement de mes cravates. BMW m’a apporté beaucoup de précision, de conscience, de minutie et je m’en suis servi dès le début ma carrière.

Mon rêve, quand j’avais 20 ans, était de travailler avec les meilleurs tisserands. J’étais tellement frustré de ne pas trouver de qualité sur le marché que je me suis mis en quête de les trouver et de leur proposer de travailler avec moi. Après plusieurs voyages en Europe, je les ai finalement rencontré.

Howard’s s’est agrandit. J’ai décidé de ne pas m’étendre pour avoir un contrôle sur le produit de A à Z.

Aujourd'hui, j’ai la chance de bénéficier de 2 collègues qui m’aident à la développer. C’est en équipe que nous travaillons, ce qui me permet de m’isoler pour réfléchir à mes créations. Quentin s’occupe de la boutique, Clémence du développement commercial. Quand je ne suis pas avec eux, je crée les prochaines collections et je prends le temps de vous rencontrer.

Mission

Trouver la chemise dans laquelle vous vous sentirez bien.

Un doute ? Faites-nous confiance, on s'occupe de tout.

Je contrôle tout. Du choix de mes tissus en showroom, à la vente des chemises et cravates finies.

Ce n'est donc pas compliqué pour moi de vous accompagner. Que ce soit à distance ou directement en magasin, vous serez aiguillé. Et je ne suis pas seul. Nous sommes une -petite- équipe de passionnés qui prenons à coeur vos demandes et nous occupons de résoudre vos problèmes. Notre mission est de vous orienter vers des pièces qui vous ressemblent : le plus important étant que vous n'ayez pas à vous poser des questions et que le choix se fasse simplement !

Nous voulons que vous vous sentiez bien, autant dans l'esthétisme que dans le port de la chemise.

Ma mission commence donc au travers de mes collections : l'offre en prêt à porter est large. Mais je ne me suis pas arrêté là. J'ai aussi développé une offre de chemises sur mesure pour ceux qui veulent se lancer dans une (autre) magnifique aventure.

Finalement, ma mission est que vous passiez le pas et que vous acquérissiez une chemise à votre coupe et taille

Rassurez vous pour la qualité des tissus. Je suis très exigeant et ne choisis que les tissus ayant la meilleure tenue et résistance. Pour la confection des chemises, je choisis ce qu'il y a de mieux en terme de technique. Je demande une extrême précision auprès de mes couturières.

Confiance et transparence

La confiance que vous m'accordez est primordiale. Grâce à cette confiance, j'ai toujours eu la volonté de développer mes collections et d'innover les tissus que j'achète et les finitions que je choisis. Ce développement tient donc à mon positionnement lié à la créativité, au style défini dans mes différents métiers (chemises, cravates, accessoires) et au savoir-faire qui s’appuient sur un travail d'artisan.

Notre force entrepreneuriale tient à notre stratégie au long terme reposant sur le contrôle total de nos capacités de production, à la transmission de notre savoir-faire et de nos valeurs, à la qualité de nos tissus et l’excellence de nos finitions. 

Notre défi ? Garder notre singularité tout en conservant les valeurs d’une entreprise à taille humaine, fidèle à un savoir-faire artisanal. Nous sommes transparents sur l'origine et l'authenticité de nos pièces. Nous souhaitons surtout fortifier la proximité que nous avons créée avec nos clients depuis 20 ans en expliquant tout le processus de production.

Passion

La passion est ce qui m'a donné envie de commencer mon aventure. Le manque de beaux produits, notamment en chemises et cravates, à l'époque, m'a poussé à faire des collections créées sur une recherche de tissus particulièrement approfondie et une excellence de finitions que l'on pourrait définir de "sartoriales". Et je ne suis pas seul à faire mes collections puisque je vous rends le contrôle : je vous dit tout sur la qualité et les origines des tissus. Chaque semaine je vous fait participer aux décisions et vous demande des conseils...

Je vous laisse découvrir mon univers...
Frédéric. 

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