Howards Paris | Costumes sur mesure Homme | Tissu Fresco

Dans l’article d’aujourd’hui, je vous parle d’un tissu de costumes pour hommes d’été : le « fresco ». Je vais vous raconter l’origine du fresco, la création en 1969 d’Hardy Minnis, l’entreprise filature, puis des caractéristiques de ce tissu unique. Pour les intéressés parmi vous qui lisent l’article, sachez que j’ai le catalogue de tous les tissus en Fresco Hardy Minnis en boutique. Lorsque vous viendrez en boutique faire votre prochain costume sur mesure, n’hésitez pas à me demander de vous montrer les « quelques » références (quelques centaines pour ne pas vous faire peur) de tissus. Ca sera avec grand plaisir :-)

J’ai connu la magnifique Maison Hardy Minnis il y a quelques années. Je recherchais de beaux tissus légers pour confectionner mes cravates pour la collection Printemps-Eté. J’avais déjà acheté des rouleaux de tissus seersucker et avais adoré l’idée (et vous aussi!). J’ai donc décidé d’acheter quelques mètres de tissus « Fresco » chez Hardy Minnis pour en confectionner des cravates pour hommes. A l’époque, je n’avais pas encore crée mon service de costumes sur mesure mais pour autant, mes cravates allaient être confectionnées dans des tissus aux dessins uniques, légers, innovants au toucher et d’un tombé incroyable. En travaillant les tissus et voyant le résultat sur les cravates, j’ai su que notre histoire n’allait pas s’arrêter là.

Bonne lecture !

Hardy Minnis : fabrication britannique de tissus de costumes pour hommes

Hardy Minnis est une Maison Anglaise qui tisse de magnifiques toiles aux dessins et textures emblématiques pour des tailleurs de Maisons de luxe réputées, qui apprécient les méthodes traditionnelles. Titulaire d'un mandat royal, accordé par Sa Majesté la Reine Elizabeth II, Hardy Minnis est connue pour ses tissus de costumes hommes raffinés et ses tweeds classiques, mais surtout pour ses tissus intemporels. Réputée pour ses collections telles que Alsport, Fresco et QZ, Hardy Minnis combine innovation dans la confection de ses tissus, non seulement par d’exclusifs dessins mais aussi par la tradition et l'incarnation de l'élégance britannique, qui en fait un attrait mondial.

Créé à la fin des années 1960 par la fusion de deux célèbres marchands de laine, John G Hardy et J&J Minnis, l’entreprise est devenue au fil du temps l’un des marchands de tissus les plus respectés du secteur.

Création de la filature Anglaise Hardy Minnis

« Hardy »

M. John G Hardy a fondé sa société dans les années 1890. Explorateur intrépide et quelque peu excentrique, il a parcouru les petites usines du Royaume-Uni à la recherche de tweeds et de tissus « de campagne ». La légende veut qu'il ait été l'un des premiers marchands de tissus à visiter les Highlands écossais et les Hébrides, et à faire connaître les Shetland et les Tweeds Harris aux tailleurs du monde entier. Il aurait été si protecteur de ses tissus que, lors de ses voyages, de retour à Londres, il faisait passer clandestinement les nouveaux échantillons de tissu trouvés sous son chapeau haut de forme…

Au fur et à mesure que sa réputation grandissait, la popularité de ses tissus signatures (le cas d’Alsport par exemple) attira l'attention de la famille royale. Pour la petite anecdote, en 1929, le Duc d'York, qui deviendra plus tard le Roi George VI, utilisa un tissu John G. Hardy pour le Tweed régimentaire de la Brigade des Gardes.

« Minnis »

J&J Minnis, établi en 1874 dans le West End de Londres par les frères James et John Minnis est, depuis, reconnue comme l'un des noms les plus anciens et les plus respectés dans le domaine du commerce du drap dans le monde entier.

Savile Row, 1902 : à l’époque déjà établi comme la rue la plus prestigieuse du monde pour les costumes pour hommes, voit s’installer J&J Minnis au numéro 16. L'entreprise s'est rapidement fait une réputation pour ses magnifiques tissus de luxe et ses créations raffinées et est ainsi devenue la principale ressource en tissus de costumes pour ses estimés voisins de "The Row". J&J Minnis est également largement reconnu comme le premier marchand de tissus britanniques à avoir introduit les tissus d’une qualité exceptionnelle, de Savile Row, sur le marché japonais.

« Hardy Minnis »

Les deux sociétés ont fusionné en 1969 et J&J Minnis a hérité du mandat royal, qui est maintenant accordé conjointement à Hardy Minnis.

La fusion d’Hardy et Minnis vient de leur volonté de créer un tissu adapté à chaque saison et, pour ainsi dire, à chaque type de situation. Les clients de Saville Row, pour la plupart contraints de voyager loin (business men), doivent impérativement porter un costume classique, neutre mais sans être terne. Ils ont donc crée la solution : le « Fresco » !

Les caractéristiques du Fresco : tissu de costumes pour hommes d’été

Le Fresco est un tissu fait de nombreux fils de laine. Le fil de laine utilisé est un fil hautement torsadé, ce qui rend le tissu assez rêche au toucher, mais aussi aéré et très dense. Dense mais pas complètement opaque (il suffit de le placer à contrejour pour s’en rendre compte); dense mais pas complètement uni non plus (à tel point que sur certains échantillons, on pourrait presque avoir l’impression d’un tissu chiné). Le Fresco est un tissu de costumes pour hommes durable, qui « se tient » et se froisse peu. Son usage s’étend à d’autres saisons que l’été puisqu’il « respire ».

La collection de tissus de costumes Fresco pour hommes 

Il existe plusieurs types de "Fresco": le three-ply (entre 435 et 465 g/m), le two-ply (entre 280 et 310 g/m) et le high-twist (entre 250 et 280 g/m). Très habillé ou bien à porter de manière décontracté, « fresco » est un dérivé de l’italien qui signifie « frais » et qui décrit parfaitement ce superbe tissu de costumes hommes, tissé de fils de laine multiples, à haute torsion et uni. Vous pourrez voir, lors de votre prochaine visite en boutique, la haute torsion qui permet un tissage ouvert (bien visible à l’oeil nu) ce qui rend le tissu très aéré. Lorsque vous le toucherez, il vous paraîtra un peu « grossier » voire « dur » ou rêche. Sa couleur, plutôt ordinaire a une multitude de nuances qui contribuent à la rendre moins transparente. 

Comme vous pouvez également le percevoir sur les photos que je vous propose dans l’article ce tissu de costume pour hommes, anglais, elle la solution idéale pendant les chaudes journées d’été. J’ai eu la chance de confectionner plusieurs costumes sur mesure en tissus Fresco en boutique (bleu marine notamment) pour des clients qui habitaient en Asie et où l’humidité était très élevée. C’est la parfaite alternative pour que vous puissiez porter un costume l’été, ou bien dans un pays chaud, au dessus de votre chemise (et pour encore plus de légèreté, optez pour l’option « non doublée »).

J’espère avoir pu vous faire découvrir un tissu de costumes hommes d’été et peut être avoir répondu à vos questions. Je sais à quel point il est difficile de choisir votre tissu de veste de costumes ou de pantalon de costumes approprié pour aller travailler lors de fortes chaleurs.

N’hésitez pas à nous appeler si vous souhaitez en savoir plus concernant nos tissus ou notre service de costumes sur mesure hommes. Nous serons évidemment à votre écoute pour vous aiguiller dans vos choix et trouver une date qui vous convient pour vous rencontrer en boutique.

Je vous souhaite une très belle semaine et vous souhaite beaucoup de courage pour ces deux dernières semaines de confinement à la maison.

J’ai hâte de vous retrouver en boutique !

Frédéric


Newsletter
Recevez toutes les offres, infos et exclusivités de la boutique