Howards Paris | Chemise Homme | Chemise en lin

C'est bientôt l'été et même pendant cette période de confinement, nous commençons à vouloir nous habiller avec des tissus un peu plus léger mais surtout confortable pour travailler depuis la maison. C'est pour cela qu'aujourd'hui, j'ai décidé de mettre en avant une matière, un tissu de chemise hommes que j'affectionne énormément : le lin. Avant de commencer cet article, j'en profite également pour vous parler de quelques chemises en lin que j'ai sorti cet année. Unis ou imprimés, je me suis amusé et plaisir sur le choix des plus beaux tissus en lin pour chemises qui existent. Je vous laisse les découvrir en suivant le lien suivant : https://www.howards.fr/fr/44-Chemises/s-1/tissu-lin+coton_lin 

Bonne lecture !

La particularité d'une chemise en lin hommes

Cet été : portez une chemise en lin! Le lin à cette particularité de nous permettre de rester au frais malgré les hautes températures. Sa matière texturée et naturelle joue sur un style casual. Effectivement, le lin regorge de qualités quand les grosses chaleurs arrivent notamment si vous souhaitez la porter au travail.

L'un des atouts d'une chemise en lin est l'absorption de  la transpiration laissant ainsi passer la fraîcheur plus aisément. Ainsi, vous aurez une agréable sensation d’être au sec tout au long du port de votre chemise en lin pendant votre journée de travail. Je connais également les a priori que vous avez sur les chemises en lin, notamment son tissu que vous percevez à l'œil nu comme froissable et qui "bouloche". 

Laissez moi vous assurez que ce n'est pas le cas. Naturelles et résistante au vieillissement, ce tissu de chemise est particulièrement tendu lors du tissage, ce qui crée cet effet. Également, j'ai souvent entendu en boutique "et pour le lavage?"

Entretien d'une chemise en lin hommes

Une chemise en lin à le même entretien qu'une chemise en coton c'est à dire 30°, 600 tours minute et pas de sèche linge! D'ailleurs, le lin est une matière qui sèche extrêmement vite : un bonheur donc l'été quand vous voyagez, pensez-y :-)

Je souhaiterais aussi mettre l'accent sur un point que vous relevez très souvent en boutique : la douceur d'une chemise en lin. Vous me dites souvent : "Son aspect un peu rêche et texturé, ne m'a pas l'air doux au porter?" Et bien rassurez vous car sa douceur s’accentue avec le temps. Le lin est une matière qui s’assouplit et dont la fibre est très agréable à porter au fil des lavages : votre chemise en lin sera de plus en plus douce, laissez lui un peu de temps ! 

Les avantages de porter une chemise en lin cet été ?

"Les pouvoirs magiques" d'une fibre naturelle historique

Originaire d'Égypte et découverte il y a 4000 ans, la technique du tissage s’est propagée jusqu’en Europe. Organique et naturelle, le lin est un tissu de chemises aux propriétés étonnantes. D'ailleurs, pour la petite anecdote de l'article, la France est le premier producteur de lin au monde avec 80% de la production mondiale qui vient de France.

De ce fait, ce tissu de chemises pour hommes dont la fibre naturelle a des millénaires, est généralement, pour vous une source de questionnements et notamment sur le choix : 

Comment choisir sa chemise en lin ?

Le lin est une matière assez répandue pour les créateurs de vêtements et notamment pour les chemisiers comme Howard’s. Avant toute chose, sachez que pour mes collections je fais le choix de chemises en lin pour hommes avec deux pourcentages différents pour plaire à une plus grande partie d'entre vous. Un mélange 70% coton-30% lin ou bien 100% en lin. Le choix de ces deux chemises lin diffère notamment pour le repassage : une chemise en coton-lin se repassera plus facilement qu'une chemise 100% en lin. Cependant, chacune a ses avantages

Pour la coupe, toutes nos chemises sont cintrées : vous pouvez donc être rassurés sur ce point. Votre chemise en lin n'aura pas l'air "voile de bateau" lorsque vous la porterez. Bien au contraire. Elle sera adaptée à votre morphologie, l'idéal si vous souhaitez la porter avec une veste de costume pour aller travailler en toute légèreté

En parlant de tenue de travail, laissez moi vous assurer d'une dernière petite chose. Une chemise en lin se porte avec un cravate ! Il y a beaucoup de stéréotypes qui me reviennent en boutique concernant les chemises casuals, décontracté, sports wear... notamment en lin ou coton-lin. Le port de la cravate est même conseillé et surtout : osez les couleurs, c'est l'été. Laissez parler votre créativité ! Il en est de même pour le mélange des textures : associez le lin au lin, mais aussi au jean et au coton, deux tissus qui font très beau rendu stylistique avec une chemise en lin. 

Si vous souhaitez porter votre chemise en lin avec un costume : mon conseil personnel est le "fresco". Pour ceux qui ne connaissent pas ce tissu de costumes pour homme fantastique, voici quelques points qui vous intéresseraient : ctissu de costume est assez rêche au toucher, aéré et très dense. Dense mais pas complètement opaque ni uni. Je vous le conseille l'été pour son tombé impeccable. Surtout, le Fresco est un tissu de costume durable, il « se tient » et se froisse peu. On pourrait même en étendre l’usage à d’autres saisons que l’été, étant donné que le Fresco « respire ».

Je vous parlerai de ce tissu de costume pour homme dans le prochain article !

Très bonne journée à tous et surtout, prenez bien soin de vous.

Frédéric


Newsletter
Recevez toutes les offres, infos et exclusivités de la boutique