Sur mesure

J'ai crée Howard's Paris en 1997 et depuis le début, le contrôle du produit, de A à Z, a été une évidence pour moi. Aujourd'hui, mon équipe s’est agrandie et c’est à 3 que nous avançons dans l’aventure et partageons notre passion.

Je ne fais pas que des collections de chemises et cravates en prêt-à-porter mais propose aussi un service de sur-mesure. Et c’est sur quoi nous allons nous intéresser : l’offre est intéressante en rapport qualité-prix et surtout à la hauteur des plus exigeants et passionnés d’entre vous.

Savoir faire et valeurs

Le commencement : se lancer dans l’aventure, faire confiance et faire LE seul essai de votre chemise directement en boutique. Etre rassuré et pris en main.

Vous aurez, soit affaire à moi soit à Quentin ou Clémence, les deux autres « mains » de la boutique. La prise de mesure se prend en une trentaine de minutes environ (sur ou sans rendez-vous). Une fois vos mensurations prises et enregistrées dans votre dossier, elles sont envoyées aux ateliers pour commencer la création de la pièce. C’est là, que commence la magie de la confection.

C’est une équipe de 7 couturières qui s’occupe de la fabrication sur-mesure de votre chemise. Depuis 20 ans, je m’efforce d’être parfaitement transparent et méticuleux avec mes couturières lors de l’envoi de vos mesures vers l’atelier. Le suivi du client est primordial et n’est pas à négliger. Tout doit être parfaitement clair et ne pas perdre de temps.

Le montage de votre chemise se doit d’être délicat et précis, les finitions pointues et parfaitement maitrisées. En fait, je dirai que mes chemises sur mesure sont de « belles et bonnes pièces d'exception bien montées, et confectionnées avec passion ».

Il y a un certain nombre d’opérations manuelles impliquées dans la fabrication de votre chemise, et pour le plaisir des plus exigeants, une possibilité de faire de la personnalisation et adapter la fabrication à votre demande.

Tissus

Je travaille depuis mes débuts avec des tisserands, pour la plupart Anglais et Italiens.

Dans les ateliers, c’est 2000 rouleaux de tissus venant de plus de 9 tisserands différents qui composent les pièces. Exclusivement choisis de mes yeux pour mes collections et mes "books" de chemises sur mesure. On compte Thomas MasonCanclini, Monti et Alumo pour les plus connus.

Parmi ces ‘quelques’ rouleaux, certains tissus sont rares et exclusifs (seulement destinés à certains acheteurs comme lui). Aussi bien de grands tisserands que des petites maisons méconnues au savoir-faire précieux et malheureusement très souvent oubliées.

J'aime les belles histoires de ces maisons familiales, historiquement célèbres, qui ont une âme et une volonté de perpétuer l’artisanat, partager leur passion. C’est comme ça que j'aime travailler.

Expérience

Mes 20 ans d’expérience en boutique à rechercher la précision dans les mensurations, me permettent de faire une prise de mesure simple et maitrisée.

Vous voulez une chemise sur mesure, qui allie confort et précision et il n’y a pas de secret. C’est la recherche sans cesse du confort et de la beauté de précision qui prime. La prise de mesure en boutique, dans ma belle boutique du 8ème, se fait sur patronage.

Deux ajustements sont possibles : cintrée et non cintrée. Pour les tailles, les ateliers ont des patronages allant du 36 au 46.

Opérations manuelles

Du dessin du patron au choix du tissu, tout commence de zéro. Et ce sont près d’une vingtaine d’étapes par lesquelles travaillent les 7 couturières, les unes après les autres.

Vous avez le choix entre 3 options : celle de base, couture à la machine, la semi-handmade (moitié de la chemise faite à la main) et la full-handmade (toute la chemise faite à la main). Par où commencer après la prise de mesure ?

Vous choisissez votre col parmi les 80 dessinés à la main par mes soins. Vous trouverez 9 triplures de col différentes : du col le plus fin au plus épais. Pour le choix des poignets, 40 sont disponibles, tous liés à la triplure de votre col, car c’est ce qu’il fait de plus harmonieux. Mais la sélection est tellement large que votre choix peut vite être compliqué.

Alors tout a été intelligemment pensé.

De base, la gorge est simple, les coutures sont fines et discrètes, à l’anglaise, 1 aiguille, 9 points au cm faite sur machine plate traditionnelle. L’hirondelle de renfort est ornée du blazon de la maison, les boutons sont en nacre d’Australie Mother of Pearl. Les baleines sont intégrées et le col thermo-collé. Ce qu’il y a de mieux et de plus raffiné.

Cependant, vous pouvez tout changer.

Choisir une couture double aiguille plutôt qu’anglaise, une gorge américaine plutôt que simple, une hirondelle de renfort neutre, des boutons en bois ou de couleurs. Tout est possible et réalisable. Car c’est votre chemise, vous seul savez ce qui vous ira et plaira le plus.

Pour l’option semi-handmade, idem. Vous avez la main sur tout. Cette fois-ci, la voile et le pied de col, l’hirondelle et l’emmanchure sont entièrement montées à la main par les couturières.

Pour l’option full-handmade: le col, les boutonnières, l’hirondelle, l’emmanchure, les travettos et la gorge de la chemise sont montées entièrement à la main.

Sur demande

Enfin une partie rien qu’à vous. La plus personnelle et la plus intéressante de toutes ces explications. Finalement la plus excitante même si elle n’est pas obligatoire. Cependant, tant qu’à avoir une belle chemise sur-mesure, autant se prendre au jeu et se mouiller sur les détails, qui pour moi n’en sont pas.

Si vous vous y connaissez un peu dans le milieu du sur-mesure, sachez que vous pouvez faire une emmanchure décalée, ce qui apporte un petit supplément d’aisance de mouvement par rapport aux chemises dont les coutures sont effectuées en vis-à-vis.

Pour les plus créatifs d’entre vous, demandez moi pour dessiner votre propre col, sérigraphier vos boutons, inscrire une ou plusieurs broderies, coudre des travettos.

Demandez tout ce que vous voulez, tout est possible.

Il est aussi possible de décatir votre tissu à l’atelier avant son envoi. Cela permet, à la fois de préparer le tissu à sa future vie, mais surtout d’éviter qu’il bouge au lavage, se rétrécisse ou s’allonge. Une aubaine pour ceux qui parmi vous, voyagent beaucoup et passent à la machine très souvent leur chemise. Faites le test, vous ne serez pas déçu. Si vous souhaitez porter votre chemise le jour même de la livraison, demandez à ce qu’elle soit lavée, repassée, livrée sur cintre en housse, et possiblement sans étiquette.

Prix

Le prix varie en fonction du tissu que vous choisissez. Pour un tissu de base en popeline, twill ou oxford, comptez 210 euros pour une chemise sans option, 260 euros pour une chemise semi-handmade et 290 euros pour une chemise full-handmade. Pour les autres tissus, le choix est tellement vaste que tout dépend du grammage, du titrage et de la provenance de ce dernier.

Délai

A compter de votre prise de mesure en boutique ou à distance, et la vérification de celle-ci une fois reçue, comptez 5 semaines. Si nécessaire, des réajustements dans l’atelier Parisien, en 2 heures, peuvent être effectuées. Mentionnez si vous voulez recevoir votre chemise sur mesure à votre domicile ou bureau, par coursier dans une housse, lavée et repassée.

Appelez moi pour plus de renseignements : 01 48 78 25 71

Je serai ravi de répondre à vos questions et requêtes.

Frédéric


Newsletter
Recevez toutes les offres, infos et exclusivités de la boutique