Colignon Agrandir l'image
Colignon

Collignon

FO-BE0042

Nouveau produit

159,00 €

1 Article

En stock - Livraison en 24/48h

Attention : dernières pièces disponibles !

Livraison offerte

Paiement sécurisé

Retours offerts

Fiche technique
ColCouleurPoignetPocheTissuCompositionTitrageTisserandCoupeCollection
Col boutonnébleuPoignets simplesNonFlanelle100% Coton50/2CancliniCintréeEdition limitée
COLIGNON
La flanelle de coton a de belles propriétés adaptées à un usage citadin. Son aspect duveteux, au tombé lourd, amplifie la douceur du tissu. Lourdes, les flanelles bénéficient d’un très joli tombé et ont tendance à draper, ce qui flatte la silhouette. Une chemise en flanelle devra être associée à des matières « chaleureuses » dans un contexte formel, comme du cachemire, de la soie tricotée, ou…de la flanelle!

Flanelle de coton de la célèbre maison Italienne Canclini

La créativité, le dévouement et le service à la clientèle ne peuvent être improvisés. L'histoire de Canclini a commencé il y a plus de 80 ans, en 1925, lorsque la société a été créée au sein de l'industrie de la soie dans la région Italienne de Côme.

Le premier changement de génération a eu lieu dans les années soixante. Et c'est là que tout a commencé. Aujourd'hui, grâce à sa passion pour le travail, son dynamisme, son innovation constante et sa créativité, Canclini est l'une des marques de référence du secteur des tissus de haute qualité pour chemises. 

Leurs tissus sont conformes aux normes de qualité exigées par le marché et sont certifiés par la qualité Okotex. 100% biologiques conformément aux normes GOTS, ils ne contiennent pas de substances nocives pour la santé humaine et fournit à vous, clients, des garanties quant à leur qualité humano-écologiqueLa philosophie de Canclini a toujours inclue la dimension sociale dans ses créations qui me plait beaucoup. Machine pour penser, une profusion d'idées, de styles, de suggestions, d'histoire c'est un réel laboratoire de création.

Et c'est pour cela que j'ai choisi leurs magnifiques tissus pour ma story spéciale "Le Photomaton".

Un col boutonné, décontracté, pour un esprit casual-chic

Histoire du col boutonné

1800, c'est l'année où débute le port du col boutonné. Aux Etats-Unis, les étudiants jouaient pour la plupart au polo, le sport pratiqué dans toutes les universités du pays. 

Déjà à l’époque, les joueurs de polo portaient une chemise en manches longues, avec un col boutonné pour éviter de les gêner dans leur course. 

C'est un col que j'ai crée dès le début de mon aventure de chemisier. 

C'est un col que j'ai baptisé "Bellagio", il est donc très spécial et unique sur le marché

Il est fabriqué d'une seule pièce de tissu. 

Une triplure vient renforcer l'ensemble, ce qui a comme avantage de vous donner un maintien de col inégalable.

Le col boutonné est destiné à un usage décontracté même si on peut également le porter avec une cravate dans un esprit "preppy" et casual-chic, comme ici.

Le tombé du col (également appelé voile du col) a d'ailleurs été mûrement réfléchi et testé sur différentes vestes pour obtenir une jolie courbe.

Dans le détail : 

Longueur des pointes : 8,2 cm (col souple, sans baleine)
Hauteur du pied de col arrière : 4,0 cm
Hauteur du pied de col avant : 3,5 cm

La hauteur et l’ouverture de ce col lui permettent parfaitement d’accueillir une cravate ce qui en fait une chemise pouvant être portée en semaine comme le week-end.

Des poignets simples à pans biseautés faciles à porter

Cette chemise a des poignets simples à pans biseautésLe pan, biseauté, évite d'avoir une pointe carrée, souvent l'un des premiers endroits à s'user sur une chemise. Le poignet simple est le plus facile à porter et par conséquent le plus présent dans notre collection. 

Elégant et minimaliste, il ne comporte qu'un seul bouton. J'ai apporté une attention toute particulière à la circonférence du poignet pour qu'il ne soit pas trop large mais conserviez le confort nécessaire. 

Dans le détail : 

Poignet simple à pans biseautés
1 bouton
Hauteur : 7 cm

Un coton 100% double retors résistant

Lors de la confection de cette chemise, j'ai tordu deux fils de coton ensemble pour n'en former qu'un seul. De ce fait, cette flanelle de coton qui est double retors est particulièrement résistante.

Une flanelle douce, au tombé lourd 

A l’origine, toute flanelle était tissée dans de la laine, mais on observe depuis quelques années l’apparition de flanelle de coton.

Généralement, la flanelle de laine est construite sur une base d’armure toile avec des fils cardés (non peignés, bruts) pour lui donner un aspect duveteux, au tombé lourd. 

A l’inverse, la flanelle de coton est généralement un serge. Les fils sont peignés et parfois grattés pour amplifier la douceur du tissu.

Ici, c'est le cas.

Pourquoi porter une chemise en flanelle ?

D'inspiration écossaise, cette chemise atypique a traversé les âges et traverse aujourd'hui tous les styles. J'ai choisi cet imprimé carreaux pour apporter un côté preppy et streetwear à ma collection.

Pour vous aider dans votre choix, dites vous seulement que cette flanelle est douce et sa surface la rend moelleuse.

Je ne vous cache pas que cette chemise rentre plutôt dans la catégorie casual de ma collection et non formelle. Cela dit, on peut la porter dans une tenue habillée.

Et c'est ce que j'ai voulu vous présenter ici, avec le port d'une cravate en laine.

Du coup, elle est très polyvalente, contrairement à ce qu'on pense.

Des boutons cousus sur pied pour faciliter le boutonnage

Sur chacune de mes chemises, j’y ai cousu 7 boutons.

Le premier bouton de la gorge est cousu à 6,5 cm du deuxième bouton, permettant au col de tomber parfaitement.

Le dernier bouton a été cousu à l’horizontale pour éviter la formation d'un petit pli au dessus de la ceinture.

Cousus en Zampa di Gallina (couture pattes d’oie), les boutons sont montés sur un "pied" rendant le boutonnage de la chemise plus facile.

Un bouton cousu façon "Zampa di Gallina" atteste qu'il a été cousu à la main.

Une coupe parfaitement ajustée et de belles hirondelles de renfort

La coupe est ajustée mais elle ne vous collera pas au corps. 

Je l'ai confectionné pour que vous puissiez la porter à l'intérieur du pantalon. Elle est d'ailleurs suffisamment longue pour qu'elle n'en sorte pas lorsque vous êtes en mouvement.

J'y ai aussi brodé des hirondelles de renfort, en forme de pentagone, qui rappellent les signatures des chemises d'antan

Elles permettent de renforcer la solidité de la pièce.

Comment la porter ?

Avec une cravate en laine imprimée Prince de Galles

Avec quoi la porter ?

Ce tissu en flanelle de coton se porte aussi bien avec un jean, à porter le week-end si vous souhaitez être décontracté, qu'avec un pantalon en flanelle léger ou en coton un peu texturé pour aller travailler.

Pour une tenue business, vous la porterez sans difficulté avec un costume bleu marinegris (clair ou foncé) ou encore marron foncé. Il faut éviter à tout prix le côté "lourd" et "chargé" de votre tenue. Cette chemise est polyvalente en ce qui concerne la matière et la couleur que vous choisirez pour votre cravate. 

Pour cet ensemble j'ai fait le choix d'une cravate marron en laine imprimée Prince de Galles. Il s'agit de la Grecale. D'ailleurs, pour accentuer le côté original et particulièrement unique de la chemise, j'ai, pour celle-ci, opté pour une veste en daim marron que je trouve très tendance. J'adore cet ensemble laine-daim. Ca marche bien pour une tenue semi-formelle. Et les couleurs font très automne. On reste dans l'ambiance du mois de Novembre !

Pour une tenue plus décontractée, je vous conseille d'ajouter une belle écharpe verte imprimée. Celle ci, la Delianuova, est 100% modal. Pour la petite anecdote, le modal est une fibre textile artificielle, obtenue par le filage de fibres de cellulose de bois (souvent du hêtre). J'apprécie ce tissu pour sa particularité de rester souple et doux même au bout de plusieurs lavages. Plutôt mat à la vue, le modal est très appréciable au toucher car il est léger.

159,00 €

Newsletter
Recevez toutes les offres, infos et exclusivités de la boutique