Le tissu seersucker

Seersucker, signifie « Lait et Sucre » en persan. Cette image permet de décrire à la perfection l’aspect du tissu. Le seersucker est une matière à la fois douce et lisse (comme le lait) mais surtout froissée et « craquante » (comme le sucre).

Le seersucker

Le seersucker s’est popularisé pendant la Seconde Guerre mondiale en Angleterre lorsque les premières femmes Marines américaines le choisirent pour leur uniforme de service d'été.

Pourquoi?

Parce que le seersucker se tient légèrement à distance de la peau, ce qui facilite la circulation de l’air et donc la dissipation de la chaleur.

Aussi, il bénéficie d’une extensibilité naturelle et il ne se froisse quasiment pas. Il n’est pas nécessaire de le repasser ! C’était donc une aubaine pour ces femmes.

Puis, un peu plus tard, au début des années 1950, le seersucker, fort de son succès, est vite devenu l'apanage de la jeunesse étudiante.

Le tissu

Le seersucker a donc toujours été perçu comme étant un tissu élégant, agréable à porter, facile à entretenir, intemporel et moderne.

Encore aujourd’hui, les membres du Congrès américain ainsi que les sénatrices, portent du seersucker le troisième jeudi de Juin. Cette tradition du “Seersucker Thursday” permet à tout le monde, aux morphologies et âges différents de le porter.

Le seersucker a un côté rassurant car intemporel.

Vous vous demandez surement pourquoi un tel engouement pour le seersucker?

C’est simple.

L’effet de froissage en relief est obtenu par la contraction des fils lors de la confection du tissu.

Cette technique permet d’obtenir un tissu présentant non seulement un aspect lisse mais aussi un effet « gaufré ».

C’est donc pour ces aspects que j’ai décidé de confectionner pour la toute première fois des chemises en seersucker.

Je vous laisse les découvrir …

Newsletter
Recevez toutes les offres, infos et exclusivités de la boutique