Techniques de tissage de nos tissus

Le guide des tissus

Composant essentiel d’une chemise, le tissu est un indice fiable de sa qualité générale. Il représente d’ailleurs le coût majeur de sa fabrication. Mais tous les tissus ne se ressemblent pas !

L'histoire des tissus

Au fil des évolutions historiques, les filatures ont développé une multitude d’étoffes, aux propriétés et aux apparences variées. Il est donc important de connaître les principales familles pour bien les choisir en fonction de votre usage.

Nous allons analyser les tissus en fonction de leur technique de tissage : l’armure.

Les armures toile

Les armures « toile », se distinguent par des fils de chaine (verticaux) soulevés alternativement pour laisser passer les fils de trame (horizontaux). Les principaux tissus résultants de ce procédé sont la popeline, le fil-à-fil, l’oxford, le chambray, le lin, le dobby et le seersucker.


Schéma d’une armure toile. Le fil de chaine (noir) passe au-dessus d’un fil de trame (bleu), puis en-dessous du suivant, et ainsi de suite. 

Les armures sergé

L’armure dite « sergé », se caractérise par un fil de trame qui passe sous un ou plusieurs fils de chaine. Pour la chaîne le processus est décalé à chaque passage de trame. Le motif est en biais et permet d’identifier tous les tissus de cette famille comme le twill, le chevron ou le denim.

Schéma d’une armure sergé. Le fil de chaine (noir) passe en-dessous d’un fil de trame (bleu), puis au-dessus des deux ou trois fils de chaîne suivants, et ainsi de suite.

Le dernier type d’armure existant est le satin. Un fil de trame passe au-dessus d’un fil de chaîne puis en-dessous des trois ou quatre fils de chaîne suivants.

Cette technique crée un aspect particulièrement brillant mais les tissus en satin sont fragiles : les fils flottants peuvent être accrochés. Le satin n’étant que très peu utilisé en chemiserie masculine, nous ne l’aborderons pas.


Schéma d’une armure satin. Le fil de trame (bleu) passe au-dessus d’un fil de chaine (noir), puis en-dessous des trois ou quatre fils de chaîne suivants, et ainsi de suite.

Newsletter
Recevez toutes les offres, infos et exclusivités de la boutique