Nos chemises sartoriales : cols cut-away et pin-collar

Nos chemises sartoriales

Tissus, cols, poignets, boutons et autres finitions ont été étudiés avec soins pour atteindre le plus haut niveau de notre savoir-faire.

Avant de rentrer dans le sujet, toute l’équipe vous adresse un chaleureux remerciement. Vos retours et idées ont été très importants pour nous.

Les nouveaux cols

Ouverture, hauteur et longueur des pointes, ont demandé jusqu’à 8 prototypes par col pour atteindre nos exigences.

Le col cut-away

Commun en Italie, le col cut-away est une excellente alternative au col italien. Aussi rare qu’élégant, ses pointes sont étirées vers l’arrière et offrent une tenue parfaite, même sans cravate.

Son ouverture dégage le visage et met en valeur les cravates nouées sur ce col pour un usage quotidien.

Le col pin-collar

Inspiré des années 20, le col pin-collar est une réponse au célèbre « casual friday ». L’heure du « Dress up monday » est venue, cravate de mise !

Tout comme le cut-away « round », le col pin-collar jouit d’un vrai parti-pris stylistique.

Introuvable dans les collections de prêt à porter conventionnelles, ce col est agrémenté de perforations cousues à la main dans nos ateliers.

Offrant une allure nette, les cols pin-collar permettent de maintenir à merveille vos cravates. À varier avec une épingle à nourrice.

La construction

Notre choix de tissus est le fruit d’une étroite collaboration avec le tisserand anglais Thomas Mason. Un partenariat nourri par de nombreux échanges dont résulte une sélection riche et sans compromis.

Ainsi, la gamme de tissus « Journey » est apparue comme une évidence. Développés par les ingénieurs textiles de la filature, ces tissus sont initialement prévus pour le voyage dans un souci de longévité et de facilité d’entretien, des qualités tout aussi recherchées au quotidien.

Récompensés par l’American Association of Textile Chemists and Colorists, les tissus sont extrêmement doux mais également « wrinckle résistant », littéralement résistants aux froissements.

Finis en Suisse où les sources d’eau douce sont extrêmement pures, la gamme résiste sans problème à l’épreuve des 80 lavages : les couleurs demeurent intactes.

Les coutures latérales, du corps et le long de la manche, sont montées « à l’anglaise ». Cela implique de rabattre le tissu pour ne faire apparaître qu’une seule couture.

Reconnu pour son confort, ce montage complexe offre des coutures aussi fines que discrètes. Une subtilité paradoxale : les coutures sont remarquées pour leurs discrétion !

Le pied de col, en contact avec le cou, est entièrement entoilé (monté en libre). Ce montage traditionnel offre un confort et une légèreté qui évite toute irritation.

Le rabat, partie visible du col, a été repensé et travaillé dans une nouvelle triplure pour atteindre le seuil idéal entre souplesse et rigidité. Dans le processus de construction, les baleines sont toujours intégrées (technique reconnue depuis 18 ans) et sont repiquées dans les coutures gradées en 8 points / cm.

Finitions sartoriales

Les hirondelles de renfort

Renfort au point de rencontre de la face avant et de la face arrière de la chemise, cet empiècement est une zone de signature historique pour les chemisiers.

Coupées en hexagone dans du twill puis montées à la main, nos hirondelles sont ensuite ornées de marguerites argentées brodées à la main, signature de nos produits sartoriaux.

Les boutons

Particulièrement épais et creusés à la main dans une nacre pure en provenance d’Australie, nos boutons s’inscrivent dans la classification « Mother of Pearl » : une catégorie de nacre offrant des reflets uniques.

Larges de 18mm, nos boutons sont faciles à boutonner et sont légèrement creusés : ce relief permet au fil d’éviter les contacts avec les tambours de machine à laver. Cette technique couplée à la couture « Zampa di Gallina », votre bouton ne tombera pas !

Au terme de deux années de travail, nous sommes convaincus que les cols cut-away et pin-collar sont l’alchimie parfaite entre savoir-faire et style.

Newsletter
Recevez toutes les offres, infos et exclusivités de la boutique