La Marguerite

La Marguerite


C’est tout simplement un clin d’oeil à ma grand-mère Marguerite.

Ma grand-mère qui venait tous les jours pendant 20 ans dans la boutique, de 14h à 16h, m’encourager et me regarder travailler.

On avait cette routine, jusqu’à ses 85 ans de manger un flan, tout frais acheté à la boulangerie juste en face, de parler et d’échanger. La voir arriver était mon plaisir de la journée. Le sien était d’être spectatrice.

Elle me regardait et ne parlait pas. Personne ne la voyait, mais elle était là. Elle m’a vu grandir et de son regard maternel, elle représentait l’ombre de ma mère.

Quand elle est partie, j’ai eu beaucoup de peine. J’ai eu du mal à me remettre de sa disparition. Je n’avais plus le goût de continuer, je voulais arrêter, me consacrer à autre chose.

Ou bien, il me fallait créer une pièce très spéciale. Une pièce qui me ressemblait et qui lui ressemblait.

J’avais besoin de créer quelque chose pour me souvenir d’elle. Et si bien qu’un jour, j’ai dessiné une marguerite à 6 pétales à l’atelier.

J’ai donc décidé de m’en servir. De créer quelque chose d’unique avec cette marguerite. Et pour la toute première fois, je me suis lancé dans la confection de cravates 7 plis.

Le début de mes cravates 7 plis

Mais pas que. J’avais aussi envie de travailler avec un tissu noble, d’exception.

L’exception était déjà dans mon idée, dans le symbole de la marguerite, dans le pliage. Mais pas dans le tissu.

J’ai tout de suite pensé à Loro Piana.

J’ai tellement d’admiration pour leur travail que j’ai su qu’il fallait que je fasse une cravate en laine et cachemire.

L’inventer en 7 plis. C’est complètement possible!


Loro Piana est reconnu mondialement pour leur qualité de cachemire. Leur fibre de cachemire est la plus rare et la plus raffinée au monde. Une matière exceptionnelle pour ma cravate 7 plis.

J’étais convaincu de ce que je voulais. Créer une cravate en 7 plis, y broder une marguerite, faite de laine et d'un cachemire d'exception.

Pourquoi pas? L’aventure me tentait, et tant pis si ça ne plaisait pas. Je le faisais avant tout pour moi et en souvenir pour ma grand-mère.

J’avais peur de me lancer dans quelque chose encore jamais vu, de faire du haut de gamme.

Elle a été ma plus grande réussite.

C’est la cravate que j’ai le plus vendue, mon plus grand succès. Pourquoi? L’authenticité, la créativité, la passion et le coeur que j’y ai mis.

Elle m’a fait connaître. Tout le monde en parlait.

Cette cravate est donc la signature de la boutique.

Ma grand-mère m’a donné le courage et l'envie d'aller de l’avant, me ressaisir, recommencer mon aventure. C’est mon coup de pouce du ciel. Elle m’a appris à ne plus jamais arrêter de faire ce que j’aime.

Cette marguerite représente bien plus qu’une broderie finalement. Elle représente le début de ma réussite et le renouveau.

Du coup, j’aime dire que l’élégance, c’est la discrétion.

L’élégance, c’était ma grand-mère qui me regardait, assise dans l’arrière boutique, que personne ne remarquait tant elle était discrète. C’est la marguerite brodée sur ma toute première cravate 7 plis et sur ces écharpes en flanelle.

Cette marguerite est le tremplin de ma carrière de cravatier.

Et je voulais le partager avec vous car elle est aussi l’élément déclencheur de la création de ces écharpes en flanelle.

Depuis, je crée parce que ça me touche, parce que je m’amuse.

Je vous laisse donc les découvrir...

Newsletter
Recevez toutes les offres, infos et exclusivités de la boutique