Fabrication, montage et usage de la grenadine de soie

Fabrication

La grenadine de soie est conçu sur d’anciens métiers à tisser datant, pour la plupart, du XIX siècle. Ces machines ne sont présentes qu’en Europe et très peu sont encore en activité aujourd’hui ce qui crée une certaine rareté.

La production journalière d’un métier à tisser est extrêmement réduite compte tenu de son âge et du mode de tissage. Par exemple : Le métier ci-dessus a une production journalière comprise entre 12 et 20 mètres.

Montage

La découpe et le montage d’une cravate en grenadine demande un savoir-faire tout aussi rare dont seul quelques ateliers ont le secret.

De l’italien « garza » (gaze en français) pour son aspect transparent, la grenadine doit être accompagnée de triplures assorties pour chaque coloris, afin de ne pas créer de concurrence entre les couleurs.

Usages

À la frontière entre les soies tissées et le tricot, les cravates en grenadine offrent de nouvelles perspectives d’assortiments et sont donc très intéressantes pour cultiver votre élégance et agrémenter vos mises.

On distingue deux grandes familles : la grosse maille, « garza grossa », et la petite maille « garza fina »

Maille Large « Garza grossa »

De par sa création antérieure, la grenadine en grosse maille est plus connue que la petite maille.

Distingué par son relief et la profondeur que cela apporte aux couleurs, ce type de grenadine est idéal pour apporter du corps à une tenue. Unies ou bicolores, les cravates en grenadine permettent subtilement d’enrichir une mise formelle comme plus casual.

Anecdote : Lors de son mandat, l’ancien Président de la République Française, Nicolas Sarkozy, arborait quasi-quotidiennement notre cravate en grenadine grosse maille bleue marine. Il aimait particulièrement le petit rappel de rouge à l’arrière lui rappelant la légion d’honneur.

Maille fine « Garza fina »

Plus discrète, la grenadine fine peut répondre à des exigences plus formelles. Ses reliefs subtils permettent de revisiter les unis sans prises de risques et nombre d’entres vous pourraient l’assimiler à une cravate complètement unie.

Idée : Une cravate en grenadine de soie fine noire pourrait tout à fait sublimer une tenue de soirée.

La finesse de la maille se remarque bien sur cette grenadine à pois jacquard. Les cravates en grenadine sont un excellent moyen d’enrichir sa garde robe et de vous essayer à autre chose.

Les textures permettent de revisiter les couleurs classiques en vous apportant une vraie richesse et une nouvelle expérience de la cravate ! L’envie d’explorer de nouveaux coloris et de nouvelles nuances nous a poussé à élargir considérablement notre gamme qui s’annonce comme une des plus vastes en Europe.

Newsletter
Recevez toutes les offres, infos et exclusivités de la boutique