Perle de lavallière noire Agrandir l'image
Perle de lavallière noire
  • Perle de lavallière noire
  • Perle de lavallière noire

Casamari

PIN006

Nouveau produit

45,00 €

2 Produits

En stock - Livraison en 24/48h

Attention : dernières pièces disponibles !

Livraison offerte

Paiement sécurisé

Retours offerts

Fiche technique
Collection
Permanent
CASAMARI
Parmi notre collection d'épingles à cravate, je vous propose l'épingle de lavallière, qui réapparait aujourd’hui dans les cérémonies. Je vous conseille de la porter sur une lavallière et pourquoi pas sur une cravate pour apporter une jolie touche élégante. Elle permet de fixer les plis et d'accentuer la tenue, de jouer sur du relief. En petit plus, sur une cravate elle permet de la faire bouffer...

Epingle de lavallière

Les épingles de lavallière se portent pour accessoiriser les ascotslavallières et occasionnellement les cravates. La lavallière est un vêtement, historique, qui se met autour du cou, dans le genre d’un foulard noué et retombant au milieu de la poitrine. Toujours au début du XXème siècle et en Angleterre, une simplification de la lavallière a donné une cravate appréciée avec la jaquette (morning coat) : l’ascot, qui a la forme d'une pagaie. Le noeud de l’ascot est simple : on noue deux lacets mais sans faire les boucles. Les deux pans retombent simplement et sans aucune forme ni volume. Voila pourquoi nous conseillons d'accessoiriser l'ascot ou la lavallière avec une épingle : cela va tout de suite lui apporter plus d'élégance et du volume.

Histoire de la lavallière

La lavallière est apparue sous le règne de Louis XIV : il s’agit d’un long ruban porté autour du cou et qui se noue au milieu, comme un nœud papillon, à la différence que les extrémités sont laissées longues et tombantes. En fait, le raccourcissement de la lavallière a donné le nœud papillon moderne.

Cette épingle de lavallière est un accessoire destiné, à la base, pour la haute bourgeoisie. Je vous conseille, pour une tenue richement parée, d'oser l'épingle de lavallière avec la perle de nacre (noire ou blanche) comme ces deux-ci en photos. Historiquement, et encore aujourd'hui, c’est grâce aux épingles de col et de lavallière, boutons de manchette et pinces à cravate que le niveau social peut se lire. 

45,00 €

Newsletter
Recevez toutes les offres, infos et exclusivités de la boutique