Rodino Agrandir l'image
Rodino

Rodino

PP368

Nouveau produit

35,00 €

4 Produits

En stock - Livraison en 24/48h

Livraison offerte

Paiement sécurisé

Retours offerts

Fiche technique
CouleurTissuCompositionDimensionsCollection
bleuPopeline100% Coton40cm x 40cmEdition limitée
RODINO
La pochette de costume est un des éléments du dressing masculin qui apporte une petite touche de fantaisie à un costume ou à une veste. Pour l'assortir, vous pouvez choisir de rappeler un ton présent sur votre cravate, jouer le contraste avec votre veste ou choisir tout simplement le même tissu que votre chemise. Roulottées à la main à Paris, elles sont réalisées dans les plus belles matières que l’on sélectionne principalement en Angleterre et en Italie.

Pochette de costume

J'ai commencé à faire mes propres pochettes de costume, les dessiner, choisir le support, les patchwork, imprimés, tissus, broderies dès le début de la création d'Howard's PARIS, en 1997.

Si certains d'entre vous la voient comme un simple morceau de tissu, pour moi c'est tout l'inverse. J'ai décidé d'en faire un accessoire intégré complètement à ma collection parce qu'il magnifie facilement et magnifiquement n'importe quelle tenue. Elle est polyvalente et a surtout une riche et belle histoire, dont on ne parle jamais, malheureusement ! Je vais donc en profiter pour vous la raconter et ... vous partager quelques anecdotes...

Histoire

L'histoire des pochettes à costume commence dans l'Antiquité, en Egypte, à Rome et en Grèce, principalement.

A l'origine, les plus riches et hauts placés de la société utilisaient un carré de lin blanc en guise de mouchoir. C'était un signe de richesse et d'appartenance.

Et puis, cette pratique s'est poursuivie au Moyen Âge, en Europe, où les plus aisés utilisaient, à leur tour, une pochette de soie, plus grande que le mouchoir, imprégnée de parfum pour protéger leur odorat des "miasmes urbains".

Pour l'anecdote historique, le roi Richard II a souvent été considéré comme l'inventeur de la première véritable pochette à costume.

Pour lui, elle était un accessoire de mode qu'il préférait porter avec des motifs prononcés et des imprimés très voyants (presque) ostentatoires. Un peu tard en France, la pochette à costume a rapidement été considérée comme un élément indispensable à la cour de Louis XVI.

En fait, c'est très simple. Imaginez-vous à l'époque : la soie est en pleine essor, les broderies particulièrement à la mode... Elle est donc très facilement devenue un accessoire de mode du vestiaire masculin !

Les motifs cachemires et bordures colorées (notamment les jolies liserés brodés) trouvent leur place sur les pochettes du roi : c'est le début des pochettes "fantaisies".

Essor de la pochette à costume

1900 : l'essor de la pochette à costume est étroitement liée à l'essor du costume deux pièces.  

Particulièrement esthétique dans la poche de la veste, déjà à l'époque, il était assez courant de voir des hommes porter deux pochettes : l'une dans la poche (qui avait le rôle d'un mouchoir) et l'autre dans la poche de veste (en guise de vêtement-accessoire de mode).

Cependant, l'apparition des mouchoirs en papier dans le commerce quelques années plus tard rend le mouchoir de poche obsolète.

C'est à ce moment là que l'on assiste à l'essor de la pochette à costume tel que nous le connaissons aujourd'hui. Ce n'était donc pas seulement un accessoire décoratif mais plutôt une tendance...qui est née. Cette tendance s'affirme d'ailleurs dans les années 50 aux Etats-Unis, où les hommes commencent à s'amuser avec leurs tenues... et à oser les accessoires !

On peut considérer que c'est durant ces années 1950 que la pochette à costume prend la place du mouchoir de poche. La différence visuelle et esthétique est notable : son bord est roulé et fini à la main; ses dimensions légèrement plus grandes. 

Au XXIème siècle, la place de la pochette à costume est définitivement ancrée dans la société. Elle est considérée comme un signe d'élégance auprès des gentlemen du monde occidental.

Depuis, les évolutions techniques ont permis d'obtenir des designs, motifs, patchworks et couleurs plus variés.

Pour l'anecdote finale, plusieurs acteurs hollywoodiens commencent à porter la pochette de costume pour leur rôle au cinéma (comme dans leur vie quotidienne) notamment Cary Grant, Gary Cooper ou Frank Sinatra. Et c'est ce qui l'a aidé à être complètement démocratisée.

Néanmoins, dans les années 1980 et 1990 le port pochette de costume connaît un creux et prend un peu de recul dans le monde des dandys et gentlemen... mais fait un retour en force dans les années 2000... poussé par une tendance vintage et la création du style business-chic, inspiré des séries Américaines comme Mad Men avec Jon Hamm.

35,00 €

Newsletter
Recevez toutes les offres, infos et exclusivités de la boutique